les écritures numériques
L' ATELIER FURTIF ⋰ ⋱
Intention :
Je passe par l’écriture de l’autre, pour me rendre compte de l’écart entre cette écriture et la mienne. C’est une manière de disponibilité au murmure du monde, à la variété des échos qu’il véhicule.
L’atelier furtif propose de composer à plusieurs une séquence d’écriture plus ou moins longue. L’animatrice envoie au premier participant sur la liste d’intervention, un extrait d’un récit d’auteur, d'autrice, dont l’identité est escamotée à ce moment là, c’est l’amorce pour se mettre en route, collectivement et individuellement continuer le récit, écrire, composer un texte. On cherche un sens commun qui fait collaborer, mêler les projections, entre jeu et enjeu on vit une performance avec soi et les autres.
Dispositif :
un tirage au sort fait par l’animatrice, décide de l’ordre d’intervention d’écriture de chacun, l’objectif est de faire apparaitre un texte petit à petit, sans pouvoir rien anticiper de son évolution.
L’intervention peut avoir lieu dès la prise de connaissance du mail qui délivre le texte à continuer à écrire, après lecture du texte qui vient d’arriver, écrire au minimum quelques phrases, continuer le texte, maintenir sa cohérence narrative avec ce qui précède, puis l’envoyer à la personne désignée dans le message, sans faire de copie au groupe, et ainsi de suite, le texte circule de manière furtive et s'enrichit à chaque étape.
Un fichier unique au format Word est mis en circulation afin que chacune et chacun puisse intervenir.
Et puis :
le texte définitif créé collectivement est reçu par l’animatrice, mis en voix et enregistré dans sa totalité, puis envoyé au groupe d’écriture, qui le découvre d'abord vocalement, mais aussi dans sa version achevée (le moment absolument troublant pour les participants), puisque et selon l’ordre d’intervention, des morceaux ne sont pas encore écrits aux diverses étapes d’écriture vécues individuellement, ou bien ne sont pas visibles (y compris pour l'animatrice), des morceaux du texte passent en furtivation ⟶ sous les radars.
Durée de l’atelier, une semaine : du samedi 14 h au samedi suivant 14 h
1 mise en circulation de l'amorce, et étapes d’écriture : du samedi 14 h au jeudi 12 h
2 mise en voix et enregistrement du texte définitif reçu, puis envoi au participants : le jeudi dans la soirée
3 envoi du texte dans sa forme écrite + une note de lecture collective : le vendredi dans la matinée
4 retours d’atelier : du vendredi après-midi au samedi
5 l’atelier se clôture samedi à 14 h furtivement clandestinement
ouvert à 10 participant.e.s maximum
tarif individuel : 25 €
sur inscription.